2018 a beau sembler une année qui n’est pas favorable pour les placements en immobilier, il suffit de combiner les bonnes lois pour pouvoir investir en pierre sans sombrer sous les vagues fiscales. Prenons comme exemple la loi Pinel qui vous permet de profiter d’une réduction fiscale de 21 % sur la valeur de l’investissement initial, si et seulement si, ledit bien est mis en location pour 6, 9 ou 12 ans. Imaginez si vous combinez la loi Pinel avec la loi du prêt à taux zéro si c’est votre premier achat, ce serait alors une combinaison gagnante. Pour vous épargner des heures de recherche en ligne, nous vous résumons les choses en quelques points.
1- La loi Pinel en bref :
Pinel est un dispositif de défiscalisation en faveur des investissements locatifs. Si vous comptez acheter un bien immobilier neuf ou construire le vôtre, profitez de cette loi qui a été prorogée jusqu’à 2021. La réduction peut vous faire économiser jusqu’à 63 000 euros. Vous pourrez mettre votre logement en location pendant 6, 9 ou 12 ans, après quoi vous pourrez reprendre votre bien, y habiter ou le remettre en location.
2- Le régime Pinel, est-ce fait pour vous ?
Les investissements en pierre sont une question de priorité. Voulez-vous habiter dans votre logement ou rembourser votre investissement par le biais de la réduction Pinel couplée avec les loyers mensuels ? Si vous doutez, nous vous conseillons la deuxième alternative. En effet, vous pourrez toujours profiter de votre bien une fois l’arrangement de location arrivé à terme. Alors qu’une réduction fiscale ne se présente pas tous les jours et vous permettra à votre compte bancaire de respirer.
3- Quelles règles doivent être respectées ?
Le dispositif Pinel est un dispositif très attractif sur le plan financier, mais très strict quant aux lois et conditions qui le régissent :
– Votre bien immobilier sera la résidence principale de votre locataire.
– Le logement sera mis en location entièrement vide et non meublé.
– Le loyer que vous allez fixer ne doit pas dépasser le plafond des loyers Pinel. Ce dernier est défini par le zonage Pinel et par la superficie utile du logement.
– Les locataires ne sont pas choisis au hasard. Ils peuvent être des membres de votre famille ou vos amis, mais il y a le plafond de ressources Pinel qu’ils ne doivent pas dépasser. Il existe un barème – que vous pourrez retrouver en ligne – des plafonds de ressources que les locataires Pinel ne doivent pas dépasser.