Pour construire sa maison en bois, il faut un constructeur expérimenté. Si vous comptez vous établir en Haute-Savoie, vous en trouverez assurément. Voici comment trouver le meilleur constructeur.
Les astuces pour un bon choix de constructeur de maison en bois
Le constructeur de maison en bois, est une personne spécialisée dans la menuiserie. Son travail se limite strictement à la conception et l’assemblage des charpentes d’une maison. Toutefois, l’évolution des techniques a incité les charpentiers à construire des maisons. Les maisons en bois, étant respectueuses de l’environnement, elles attirent de plus en plus de monde. Cependant, il est primordial de faire le meilleur choix du constructeur de sa maison en bois. Le site www.dunoyer.com donne quelques astuces, pour permettre de faire un bon choix.
- La première, est la spécialisation du constructeur : il faut s’assurer de ce que le constructeur soit spécialisé dans la menuiserie.
- Ensuite, il faudra s’informer sur le palmarès du constructeur concernant ses travaux antérieurs : vous pouvez lui demander de vous présenter des plans de travaux précédemment menés.
- Soumettez-lui votre projet pour avoir son avis : le résultat escompté est de voir son habileté et son professionnalisme. Vous en aurez une idée dans son devis et ses estimations.
- Pour finir, contactez plusieurs constructeurs et comparez leur devis : cela vous aidera à prendre une décision, en tenant compte du constructeur qui vous propose un rapport qualité/prix le plus acceptable possible.
Quelles sont les différentes maisons en bois existantes ?
Il existe différents types de construction bois, en Haute-Savoie. Il s’agit de :
- Construction à ossature en bois : c’est une maison dont la structure est uniquement en bois. Chaque niveau de la maison est couvert d’une plateforme en bois. Elle est idéale pour les zones sismiques. Ce type de maison est également un très bon isolateur thermique. En matière de coût, elle est la moins onéreuse.
- Construction à colombage : c’est une maison faite avec du pan de bois. Elle est constituée d’une ossature en bois et de colombage. Elle est construite sur du solin de pierre, qui permet d’isoler le bois de l’humidité. Il faut noter que le colombage est fait de briques ou de matériaux légers (argile, paille, sable ou de la chaux).
- Construction à poteaux poutres : cette maison est la version améliorée de la construction à colombage. La différence se trouve au niveau des poteaux de poutre, en bois lamellé.
- Construction à bois massif : cette maison, communément appelée chalet, est faite avec de gros bois empilés. Elle est constituée de madriers et de rondins.